L’évolution de la Résidence Autonomie dans le paysage salernois.
L’Etablissement a été construit en 1976, à l’initiative de la Municipalité de la commune de SALERNES et a ouvert ses portes le 1er Juillet 1977.
A l’origine, le bâtiment, appelé alors Foyer Logements Le Naï, offrait 40 studios à la location. Un appartement de gardien avait été prévu au rez-de-chaussée pour assurer une présence rassurante aux résidents. La cuisine était déjà préparée sur place et servie en salle de restaurant midi et soir.
Dans les années 2000, sa capacité d’accueil est diminuée légèrement à 38 logements pour 40 places, transformant 2 studios du 1er étage en bureaux pour la Comptabilité et la Direction.
En 2015, suite à l’adoption de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (loi ASV), permettant de donner un vrai cadre à ces établissements médico-sociaux, l’établissement prend alors le nom de Résidence Autonomie Le Naï.
Le projet de rénovation de 2023-2024 va ramener la capacité de l’établissement à 40 logements.
En mars 2024, grâce à une subvention généreuse du Lion’s Club de Lorgues, l’établissement a pu rénover sa cuisine thérapeutique.
L’ensemble des places sont habilitées à l’aide sociale et aux ALS.
De statut juridique public, l’établissement est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de SALERNES, Commune du Haut-Var de moins de 5000 habitants, située entre méditerranée et Verdon.
En 2016, une convention de gestion a été signée entre la Résidence autonomie et l’IME du Haut-Var avec l’approbation des autorités de tutelles, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental.
Celle-ci a été modifiée à la demande du Conseil Départemental, à compter du 1er janvier 2018, afin de rapprocher les établissements accueillant des personnes âgées, à savoir, la Résidence Autonomie « Le Naï » et l’EHPAD « La Source ». L’objet de cette convention est de mutualiser, de coordonner et d’optimiser les moyens du secteur médico-social sur le territoire et en particulier la commune de Salernes.